Bonjour, moi c’est Jean-Baptiste Gérard, je suis technicien de support informatique.
Quel est votre parcours ?
Juste après mon bac, je suis rentré en gendarmerie en tant que gendarme adjoint volontaire, donc rien à voir avec l’informatique. À l’issue de mon contrat en gendarmerie, j’ai fait une reconversion professionnelle. J’ai eu l’occasion de faire une formation dans l’informatique. J’ai choisi cette formation et ensuite je suis rentré chez Blizz depuis 2019 et j’y suis encore jusqu’à aujourd’hui.
À quoi ressemble une journée de travail ?
Je vais alterner entre de l’assistance utilisateur, que ce soit par téléphone ou même sur place quand il y a besoin de se déplacer je vais faire de la préparation de matériel informatique en atelier pour ensuite prévoir ma livraison et mon installation sur site je vais gérer aussi par exemple des sites web hébergés chez nous. J’ai beaucoup d’activités différentes !
Comment définiriez-vous votre rôle ?
Serviable, puisque je vais mettre à profit mes connaissances pour aider les utilisateurs et les clients.
Pédagogue, car il va falloir expliquer. Ce n’est pas toujours simple à comprendre, l’informatique, forcément il faut réussir à vulgariser un petit peu les termes pour que ce soit intelligible.
Que préférez-vous dans votre travail ?
Moi ce que je préfère c’est que c’est un métier qui évolue beaucoup et qui nous pousse très souvent à aller apprendre des nouvelles choses chaque jour !
Quelles sont les qualités à avoir pour votre poste ?
Je pense qu’il faut être très curieux. Il ne faut vraiment pas hésiter à faire des recherches. Il faut savoir se remettre en question. Il y a beaucoup de choses que j’ai apprises au fil de ma carrière qui ont déjà changé par rapport à il y a seulement quelques années. Il faut savoir aussi se mettre à jour.
Quelle est votre citation préférée ?
Je n’ai pas vraiment de citations préférées ou de citations d’une personne en particulier mais je pourrais dire que dans l’informatique il y a souvent plusieurs solutions à un problème.